C’est l’architecture qui exprime d’abord une civilisation.

Dar el jeld:

Adresse : Rue Dar El Jeld, Tunis, Tunisie

la rue Dar el Jeld à gauche en bas de la place. Cette rue possède une des meilleures adresses de Tunis si vous souhaitez découvrir la cuisine traditionnelle tunisienne dans le cadre d’une maison bourgeoise d’époque : le restaurant Dar el Jeld, ancienne maison Dar Khalsi.. Dar Khalsi remonte au XVIIème siècle à l’époque mouradite.

En face, une annexe du restaurant vous permet de découvrir une autre maison bourgeoise datant du début du XXème siècle : le Diwan. Ces visites vous permettent de comprendre la conception et l’agencement des habitations traditionnelles tunisoises.

Jusqu’en 1933, Dar El Jeld a été la Maison d’habitation de la famille Khalsi. Elle a été aménagée en hôtel en 1948. befunky

 Dar bouderbela:

Adresse : 64 Rue Sidi Ben Arous, Tunis 1006, Tunisie

Un peu plus loin dans la rue Dar el Jeld, sur la droite, il existe une galerie d’art, la galerie Médina, située dans le ali (étage des invités) du Dar Bouderbala. Vous pouvez y admirer des œuvres d’art d’artistes tunisiens dans un cadre magnifique, articulé autour d’un patio central couvert.

Cette demeure date de la fin du XIX ème siècle, depuis 1984, elle est devenue une galerie d’art,«qui allie le style ancien de l’architecture arabe à l’esprit moderne ».
Elle est le fruit d’un parti architectural nouveau et réussi qui adapte l’architecture traditionnelle au courant hygiéniste, mettant en avant l’ensoleillement et la luminosité.

 Dar Hamouda Pache:

Adresse : 56 rue Sidi Ben Arous a Kasba, Tunis 3100, Tunisie

 

Dar Hamouda Pacha, ou Dar Chahed, est la seconde bonne adresse concernant la cuisine traditionnelle tunisienne. Demeure princière construite au XVIIème siècle par Hamouda Pacha, 2ème bey de la dynastie mouradite, souverain bâtisseur également à l’origine de la mosquée toute proche portant son nom et que nous apercevrons en fin de parcours. La cour principale de ce palais est sans conteste l’une des plus belles de la Médina.

lol

Dar el medina:

Un peu plus loin dans la rue Sidi Ben Arous (au n°64) se trouve l’hôtel Dar el Medina, installé dans l’ancienne maison Dar Bellahouane.

Autour du patio et de la galerie supérieure étaient disposées les chambres ou plutôt les appartements du maître, des enfants et de leur famille. Bien que d’un seul tenant, ces chambres répondent à diverses fonctions. Elles sont plus ou moins grandes et luxueuses mais ont toutes le même agencement.

Dar Lasram:

Il s’agit d’une des plus belles demeures de la medina que vous pouvez visiter librement.

Les Lasram, d’origine yéménite, figurent parmi les plus anciennes familles tunisoises. Au service de Hussein Ben Ali (fondateur de la dynastie husseinite) puis de ses fils Mohamed et Ali, c’est sous le règne de Hamouda Pacha (XVIIIème siècle) que les Lasram transforment leur belle habitation en palais. On retrouve alors toutes les imitations tentées d’après les réalisations bien connues du Bardo ou du dar El Bey, demeures des Beys. Dar Lasram fut vanté dans tout Tunis pour son luxe et sa beauté intérieure et extérieure.

Dar Khirat:

BeFunky Collage

Laisser un commentaire